Zebra Banana cake – vegan

zebra

Zebra Banana cake – vegan


J’ai souhaité mélanger au sein d’une même recette, deux éléments qui m’avaient plus dans des recettes trouvées sur le web : une recette d’un banana cake mais à la sauce vegan (donc sans oeufs ni produits laitiers), et un « marbré » avec des couches de couleurs alternées ! Le résultat est très sympa, autant gustativement que visuellement (effet « safari » garanti grace à la banane, le cacao et l’effet marbré zèbre), pour une recette facile et rapide à faire !

Cette recette est vegan, sans sucres raffinés, sans matières grasses et sans produits laitiers.

• Pour 1 cake (8 personnes) • 15 min de préparation • 45 min de cuisson

– 200 g de farine
– 1 sachet de levure
– 1 pincée de sel
– 2 bananes
– 60 g de sucre de canne complet (rapadura)
– 2 cuillères à soupe de compote de pommes (sans sucres ajoutés)
– 120 g de purée/beurre de noisette ou amande
– 3 cuillères à soupe de cacao (sans sucres ajoutés)
– 10 cl de lait végétal (amande, soja, noisette, etc.)

• Préchauffez votre four à 180° (la grille de cuisson doit être placée dans la partie basse du four).
• Dans un saladier, tamisez ensemble la farine, la levure et le sel.
• À l’aide d’un mixer ou d’un fouet électrique, mélangez ensemble les bananes coupées en morceaux, le sucre de canne complet, la compote de pomme et la purée d’amande ou de noisette (fait-maison, la recette ici !). Mixez quelques secondes jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.
• Mélangez bien la farine et la pâte de banane ensemble, puis séparez la pâte de manière égale dans deux bols différents. Gardez un mélange tel quel, et ajoutez dans l’autre le cacao et le lait végétal, mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte homogène (si la pâte est trop épaisse, ajoutez un peu plus de lait végétal).
• Chemisez un moule à cake avec du papier sulfurisé, puis versez une cuillère à soupe de pâte au cacao, alternez avec une cuillère à soupe de pâte nature, etc. jusqu’à utiliser toute la pâte. Enfournez pour environ 45 min de cuisson. Attention à vérifier la cuisson pour que le cake ne soit pas trop sec (une pointe de couteau doit ressortir légèrement humide de pâte sur le bout).
• À la fin de la cuisson, attendre 10 min avant de démouler le cake, puis servez-le aussitôt encore tiède !

NB: Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez ajouter un glaçage au chocolat noir et des éclats de noisettes/ amande avant de servir le zebra cake !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>