Tarte Chocolat-Caramel vegan

pie

Tarte Chocolat-Caramel vegan


Voici une tarte chocolat-caramel en version vegan, donc sans crème ni beurre, où le caramel est obtenu grace au lait de de coco (avec une pincée de sel et de vanille), pour un dessert gourmand plein de saveurs !

Cette recette est vegan, sans produits laitiers, et sans sucre raffiné.

• Pour 8 personnes • 30 min de préparation • 15 min de cuisson • 1h + 3h de repos

• Pour le caramel :
– 20 cl de crème de coco
– 30 g de sirop d’agave
– 30 g de sucre rapadura (ou sucre de canne complet)
– 1 cuillère à soupe de maïzena
– 1 cuillère à soupe d’eau
– 30 g de beurre de coco
– 1-2 pincées de sel
– 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille

• Pour la pâte :
– 280 g de farine
– 10 cl d’huile végétale (olive, colza, tournesol, etc.)
– 1 pincé de sel
– 10 cl d’eau

• Pour la ganache au chocolat :
– 150 g de chocolat noir 75%
– 5 cl de crème de coco ou de soja
– noix de coco râpée pour la décoration

• La veille, mettez la crème de coco au réfrigérateur.
• Préparez la pâte : dans un saladier, mélangez la farine et l’huile végétale, puis ajoutez l’eau et le sel, et mélangez avec une fourchette ou vos doigts (ajoutez de la farine ou de l’eau si nécessaire, la pâte ne doit pas être trop collante. Formez une boule et réservez au frais 30 min.
• Préparez le caramel : récupérez la crème de coco qui s’est formée pendant la nuit (gardez la partie liquide pour la suite de la recette), mettez-la dans une casserole, ajoutez le sirop d’agave et le sucre rapadura, et portez le tout à ébullition en mélangeant régulièrement au fouet. Mélangez dans un bol à part la maïzena et l’eau. Ajoutez ce mélange à celui de la casserole et fouettez sans arrêt jusqu’à épaississement du caramel. Hors du feu, ajoutez le beurre de coco, le sel et la vanille et fouettez bien pour obtenir un mélange lisse et onctueux. Laissez complètement refroidir à température ambiante (attention ne pas gouter le caramel lorsqu’il est brûlant !!).
• Préchauffez le four à 180°c. Sortez la pâte à température ambiante, farinez le plan de travail, étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et placez-la dans un plat à tarte recouvert de papier sulfurisé. Faites cuire 10-15 min jusqu’à ce qu’elle soit dorée, puis laissez-la refroidir à température ambiante.
• Préparez la ganache au chocolat : casser le chocolat noir en petits morceaux, ajoutez un peu d’eau et le faire fondre au micro-ondes 30s. Ajoutez la crème végétale (ou le reste de crème de coco) et mélangez doucement jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu et complètement lisse. Laissez la ganache refroidir un peu à température ambiante.
• Dressez la tarte : lorsque le fond de tarte est bien refroidi, dressez la tarte en étalant une couche de caramel, bien répartir sur toute la surface de la tarte, puis une couche de ganache au chocolat (homogénéisez la surface avec une spatule si nécessaire). Décorez avec de la noix de coco râpée (ou des brisures de noix ou du cacao). Laissez prendre la tarte au réfrigérateur au moins 3 heures avant de servir, le chocolat doit être ferme sous le doigt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>