Polenta crémeuse et ragoût de champignon

stew

Polenta crémeuse et ragoût de champignon


La polenta est une farine de maïs très facile et très rapide à préparer, qui est très nourrissante (composée à 75% de glucide complexe – sucres lents), et qui peut se consommer très crémeuse (consistance proche d’une purée) ou en galette (consistance beaucoup plus sèche) en fonction du temps de cuisson et de la quantité d’eau ajoutée pendant la cuisson.
Le ragoût de champignon accompagne parfaitement la polenta pour un repas consistant, plein de saveurs et vegan (personne ne soupçonnera que votre ragoût ne contient pas de viande !).



Cette recette est vegan, sans gluten, sans lactose, sans sucre raffiné ni matières grasses.
Cette recette contient de l’alcool (vin rouge).

• Pour 5-6 personnes • 20 min de préparation • 1 h 15 de cuisson

• Pour le ragoût de champignon :
– 1 cuillère à soupe de miel
– 2 petits oignons
– 2 gousses d’ail
– 2 carottes
– 250 g de champignon de paris
– 250 g de morilles (ou mélange de champignons)
– 1 boîte de tomates pelées
– 30 cl de jus de tomate
– 30 cl de vin rouge
– thym, laurier
– sel, poivre

• Pour la polenta :
– 1/2 L d’eau
– 1/2 L de lait de soja
– 1 bouillon cube végétal
– 200 g de polenta
– 20 cl de crème de soja
– 1 cuillère à café de thym
– sel, poivre

• Préparez le ragoût de champignon : Coupez les oignons en petits morceaux et ciselez finement l’ail. Faites les revenir ensemble dans une poêle avec le miel (qui remplace l’huile), du sel et du poivre.
• Pelez et coupez les carottes en petits morceaux, faites-les revenir pendant 5 min à feu doux avec le mélange oignon-ail. Ajoutez les tomates coupées en dés dans une poêle, le vin rouge, et le jus de tomate. Laissez cuire à feu doux pendant 5 min.
• Nettoyez, épluchez et coupez en morceaux les champignons, les ajouter à la préparation. Ajoutez quelques feuilles de laurier, des branches de thym, du sel et du poivre. Laissez cuire la préparation à découvert à feu très doux pendant 1 heure, en mélangeant de temps en temps : le vin va s’évaporer peu à peu, pour laissez tous ses arômes dans la sauce qui s’épaissit (en cours de cuisson, vérifiez que la sauce ne soit pas complètement évaporée, et ajoutez un peu de vin et de jus de tomate si besoin).

• Préparez la polenta : Dans une casserole, faites bouillir l’eau, ajoutez le bouillon cube, bien mélanger. Ajoutez le lait de soja.
• Lorsque la préparation commence à bouillir, baissez sur feu doux, ajoutez la polenta, tout en mélangeant avec un fouet ou une cuillère en bois. Attention, le mélange est très chaud et peut vous bruler les mains et les bras, utilisez un fouet ou une cuillère en bois à manche long !
• Mélangez pendant 1-2 min, ajoutez du thym, du sel et du poivre au gout, et veillez à ce que la polenta reste crémeuse, quasiment liquide (l’eau doit être bien chaude et il faut remuer vite, pas trop longtemps). Ajoutez la crème de soja au dernier moment, avec de servir.

PS: Pour le service, déposez un dôme de polenta dans une assiette, faites un petit trou sur le dessus avec le dos d’une cuillère à soupe et versez le ragoût de champignon dedans (comme un volcan).

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