Pâte de sésame

SESAM

Pâte de sésame


Cette recette est née d’une erreur: un beurre de cacahouète raté, qui s’est transformé en pâte de sésame à tartiner !
La cacahouète à la propriété d’être riche en protéines végétales et « bonnes » graisses (mono et insaturées), et contient des vitamines, du calcium, du magnésium, et du zinc en quantité intéressante.
Cette pâte de cacahouète et sésame devient une autre alternative au Nutella, beurre, confitures et autres produits à tartiner !

Cette recette est vegan, sans gluten, sans lactose ni sucre raffiné.

• Pour 250g de pâte de sésame • 15 min de préparation • Sans cuisson

– 250 g de cacahouètes grillées au four non/peu salées
– 1 cuillère à soupe d’huile « neutre » (colza, arachide, tournesol)
– 1 cuillère à café d’huile de sésame
– 1-2 cuillères à soupe de miel
– 1-2 cuillères à soupe d’eau
– 2 cuillères à soupe de graines de sésame blond

• Si vous utilisez des cacahouètes commercialisées en sachet qui sont déjà grillées et salées, rincez-les quelques secondes sous l’eau froide pour enlever l’excédent d’huile et de sel.
• Versez les cacahouètes dans un mixer. Mixer pendant 4-5 minutes, jusqu’à l’obtention d’une poudre. Faites des pauses de quelques minutes si nécessaire quand le mixer commence à chauffer.
• Ajoutez l’huile de sésame, l’huile végétale neutre, le miel et l’eau. Mixez encore pendant 1-2 minutes, le mélange va devenir collant et former une boule. Ajoutez les graines de sésame et mélangez à la cuillère.
• Transférez la pâte de sésame dans un pot en verre (type pot à confiture), pressez bien la pâte avec une fourchette ou cuillère. Ce mélange peut se conserver au frais ou au sec.

PS: N’utilisez surtout pas d’huile d’olive pour cette recette, le goût est trop prononcé et la pâte serait amère.

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