Pancakes & chantilly noix de coco

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Pancakes & chantilly noix de coco


Cette recette est sans lactose, sans sucre raffiné, sans gluten et sans matière grasse.

• Pour 12 pancakes (2 personnes) • 10 min de préparation • 15 min de cuisson

• Pour les pancakes:
– 100g de de farine de sarrasin
– 70 g de noix de coco râpée
– 20 cl de lait de coco
– 1 oeuf
– 1/2 sachet de levure

• Pour la chantilly:
– 25 cl de crème de coco
– 1 cuillère à soupe de sirop d’agave

• La veille, mettre la crème de coco, le saladier qui va vous servir à monter la chantilly et votre batteur au frigo (le froid aide la crème à mieux monter).
• Tamisez ensemble la farine de sarrasin, la coco râpée et la levure.
• Dans un autre bol, bien mélangez ensemble l’oeuf et le lait de coco. Incorporez cette préparation liquide au mélange coco-farine, en mélangeant bien pour éviter les grumeaux, mais sans trop travailler la pâte non plus.
• À feu doux, graisser très légèrement une poêle avec une huile végétale (en utilisant un morceau de sopalin) et déposez une cuillerée à soupe de pâte (la pâte à base de sarrasin s’étale peu). Laissez dorer le pancake jusqu’à ce que des petites bulles éclatent à la surface. Retournez le pancake qui doit se décoller facilement et laissez dorer l’autre côté.
• Préparez la chantilly: dans un bol froid, montez la crème de coco grâce à un batteur à vitesse lente, et incorporez petit à petit le sirop d’agave. Finir en mettant le batteur à vitesse maximum les 30 dernière secondes pour obtenir de beaux volutes.

PS: pour une belle chantilly, il faut utiliser une crème de coco bien épaisse et riche en matière grasse (éviter d’utiliser une crème de coco « light »).

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