Pancakes & caramel vegan

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Pancakes & caramel Vegan


Le caramel vegan est parfait en accompagnement : il est naturel et sans sucre raffiné, obtenu seulement grâce au sucre naturel des dates. Le goût est très proche du vrai caramel (celui à base de sucre, beurre ou crème), et il accompagne très bien cette recette de pancakes très peu sucrée.

Cette recette est sans sucre raffiné, sans lactose, sans huile, et peut être sans gluten en fonction de la farine utilisée.

• Pour 20 pancakes • 10 min de préparation • 20 min de cuisson

• Pour les pancakes :
– 30 cl lait de soja
– 1 oeuf
– 1 sachet de levure
– 220 g de farine
– 1 cuillère à soupe de sirop d’agave

• Pour le caramel vegan :
– 10 dates
– de l’eau chaude
– une pincée de sel
– 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille

• Tamisez ensemble la farine et la levure. Battre ensemble l’oeuf, le lait et le sirop d’agave, puis versez le mélange dans les ingrédients sec, et bien mélanger jusqu’à disparition des grumeaux.
• La pâte à pancakes est prête : dans une poêle chauffée à feux doux, huilez légèrement avec un sopalin, puis disposez des cuillères à soupe de pâte de manière espacée. Les pancakes vont gonfler, il faut les retourner délicatement dès que des petites bulles vont crever la surface, le pancakes doit être bien dorée, s’il est trop cuit, il faut baisser le feu.
• Pour préparer le caramel vegan, dénoyautez et coupez en morceaux les dates, les laisser tremper dans de l’eau chaude pendant 10 min. Puis mixez ensemble les dates, le sel et la vanille, et ajoutez au fur et à mesure de l’eau chaude pour obtenir une consistance crémeuse semi-liquide (il faut mixer assez longtemps). Ce caramel peut-être réchauffé sans problème et versé sur les pancakes en accompagnement.

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