Pancakes aux amandes & sauce banane-cacao

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Pancakes aux amandes & sauce banane-cacao


Il n’est pas nécessaire d’ajouter du sucre raffiné dans la préparation des pancakes, surtout lorsqu’ils contiennent de la banane (à la place de l’oeuf et du beurre) et de la farine de châtaigne qui est naturellement sucrée !

Cette recette est vegan, sans lactose, sans matières grasses et sans sucres raffinés.

• Pour 15 pancakes • 10 min de préparation • 20 min de cuisson

• Pour les pancakes :
– 90 g de farine de blé
– 50 g de farine de châtaigne
– 80 g de poudre d’amande
– 1/2 sachet de levure
– 1/2 banane
– 1 yaourt au soja saveur vanille (100g)
– 20 cl de lait d’amande

• Pour la sauce de cacao :
– 1 banane
– 1 cuillère à café de cannelle
– 1 cuillère à café de cacao non sucré
– 2 cuillères à soupe de lait d’amande

– Dans un bol, tamisez ensemble les farines, la poudre d’amande, et la levure.
– Dans un autre récipient, coupez la banane et écrasez-là en purée, puis ajoutez le lait végétal et le yaourt de soja à la vanille. Bien mélanger.
– Faire un puit dans le mélange de farine, versez le mélange liquide et battez vigoureusement pour faire disparaitre les grumeaux.
– Graissez une poêle sur feu moyen avec un peu d’huile végétale (tamponnez avec un sopalin pour enlever l’excédent), déposez une cuillère à soupe de pâte pour un pancake. Il n’est pas nécessaire de graisser la poêle entre chaque fournée de pancakes.
– Laissez cuire les pancakes 1-2 min puis retournez-les lorsqu’il y a des bulles à la surface, pour qu’ils dorent sur l’autre côté.
– Pour la sauce de cacao, mixez ensemble la banane coupée en morceaux, la cannelle, le cacao et le lait d’amande. Mixez plus ou moins longtemps en fonction de la consistance voulue (purée ou liquide). Saupoudrez d’amandes ou de noisettes concassées, de graines ou de baies rouges.

P.S: pour garder vos pancakes chaud, préchauffez votre four à 100°C pendant que vous préparez la pâte, puis éteignez-le et déposez les pancakes au fur et à mesure sur une assiette posée dans le four.

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