Mousse au chocolat – vegan

mousse

Mousse au chocolat – vegan


Le secret de cette mousse au chocolat vegan : l’utilisation du jus de pois chiches à la place des blancs d’oeuf !
Le jus de pois chiche et le blanc d’oeuf ont la même composition (90% d’eau, 10% de protéine et de l’albumine) ce qui explique que le jus de pois chiche puisse être monté en neige, exactement comme du blanc d’oeuf. Il n’a pas d’odeur, pas de goût, et il est blanc et ferme, exactement comme des blancs d’oeufs montés en neige !

Cette recette est vegan, sans sucre raffiné, sans matières grasses, sans gluten et sans lactose.

• Pour 8 personnes • 15 min de préparation • À préparer la veille

– 200 g de jus de pois chiches (non salé)
– 180 g de chocolat noir 75-85%
– 2 cuillères à soupe d’eau ou lait végétal (amande, soja, riz, etc.)

• Cassez le chocolat en morceaux, mettez-les dans un petit bol avec l’eau ou le lait végétal, et mettez le bol à chauffer 1 min au micro-ondes. Bien mélanger pour obtenir un chocolat onctueux.
• Ouvrir une grosse boîte de pois chiches (non salés), égouttez les pois-chiches et conservez le jus. Vous devez en obtenir environ 200 g. Mettre ce jus dans un bol, et battre avec un fouet électrique sur vitesse rapide en neige bien ferme. Le jus de pois chiches va se transformer en neige blanche, aérée et onctueuse, sans goût ni odeur !
• À l’aide d’une spatule souple, mélangez délicatement le chocolat et le jus de pois chiche monté en neige.
• Versez dans des verrines et conservez au réfrigérateur toute une nuit avant de servir.

NB : Pour une version plus gourmande, vous pouvez aromatiser votre mousse avec le jus d’une 1/2 orange, d’un citron vert, d’une cuillère à café de cannelle, des pépites de chocolat, des morceaux de fruits rouges, et parsemer la mousse avec de la noix de coco, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>