Houmous – vegan

hummus

Houmous Vegan


Le houmous, plat typique d’extreme orient à base de pois chiches et de tahiné (purée de sésame) est très facile et rapide à préparer. je n’ai jamais de tahiné sous la main donc je prépare le mien avec des graines de sésame !
Le houmous industriel souffre d’une mauvaise image, on le dit calorique, très gras… Le mieux est donc de le préparer maison afin de mieux contrôler ses ingrédients. Le houmous reste calorique mais est très rassasiant grace à l’apport protéiné des pois-chiches qui le compose.

Cette recette est vegan, san gluten, sans sucre raffiné et sans lactose.

• Pour 3-4 personnes • 15 min de préparation • Sans cuisson

– 200 g de pois chiches en boite (non salés)
– 2 gousses d’ail
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ou d’huile de sésame
– 1/2 citron
– 1/2 yaourt de soja
– 1 cuillère à soupe de graines de sésame
– 1/2 cuillère à café de cumin
– sel, poivre
– quelques feuilles de coriandre fraîche

• Egouttez les pois chiches (vous pouvez utiliser le jus pour préparer une mousse ou une meringue vegan!), rincez-les et mettez-les dans un mixer.
• Mixez quelques minutes jusqu’à obtenir une purée bien crémeuse. Ajoutez l’ail épluché et finement haché, l’huile d’olive ou de sésame, le jus d’un demi citron pressé, la moitié d’un yaourt de soja, les graines de sésame, le cumin et une pincée de sel et de poivre. Bien mixer le tout ensemble, vérifiez l’assaisonnement (vous pouvez aussi ajouter une pointe de piment).
• Au moment de servir, ajoutez de la coriandre fraîche, des graines de sésame ou des morceaux d’olive noire, et dégustez avec du pain ou des bâtonnets de légumes.

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