Galette des Rois – vegan

galette

Galette des Rois – vegan


La galette des rois est un pur produit pâtissier français qui utilise du beurre, du lait, des oeufs et du sucre en quantité (dans la pâte feuilletée et dans la crème pâtissière), c’est donc un dessert de fête extrêmement riche dont il ne faut pas abuser !
La solution proposée dans cette recette est de profiter des nombreuses propriétés de l’amande, déjà présente sous forme de poudre dans la frangipane, pour faire une galette des rois vegan plus légère à digérer que l’original, mais tout aussi goûteuse !

Cette recette est vegan, sans sucre raffiné, et sans lactose.

• Pour 8/10 parts • 25 min de préparation • 35-40 min de cuisson

– 2 pâtes feuilletées bio sans beurre
– 270 ml de lait d’amande
– 30 g sucre de canne complet
– 25 g de maïzena
– 20 g d’huile végétale neutre
– 30 g de sirop d’agave
– 70 g de beurre de noix/ amande
– 130 g de poudre d’amandes
– 1 cuillère à soupe d’arôme de vanille/ amande amère/ rhum
– confiture/gelée d’abricot pour la dorure

• Faites préchauffé votre four à 180°C.
• Sortir les deux disques de pâtes feuilletées du réfrigérateur et laissez-les reposer à température ambiante.
• Préparez la crème pâtissière : délayez la maïzena dans 70 ml de lait d’amande et réservez.
• Portez le reste du lait et le sucre de canne complet à ébullition, puis ajoutez la maïzena délayée en fouettant bien jusqu’à ce que le mélange épaississe (2-3 minutes).
• Retirez la casserole du feu, laissez refroidir quelques minutes en continuant de fouetter, puis ajoutez l’huile neutre, le beurre de noix ou d’amande (recette maison ici), le sirop d’agave, la poudre d’amande et l’arôme choisi. Mélangez bien pour obtenir une texture lisse. Laissez refroidir quelques minutes en continuant de fouetter.
• Pour réaliser la galette, posez un disque de pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie protégée par un papier cuisson. Piquez le fond avec une fourchette, et répartir uniformément la crème pâtissière en laissant un bord de 3 cm (n’oubliez pas de déposer une fève !). Avec un pinceau, humidifiez le bord avec de l’eau, puis recouvrir délicatement avec la seconde pâte feuilletée.
• À l’aide de vos deux doigts ou d’une fourchette, pressez les bords pour bien les souder. Décorez le dessus de la galette de motifs réalisés avec la pointe d’un couteau, et enfournez pour 35-40 min de cuisson. 5 minutes avant la fin de la cuisson, badigeonnez le dessus de la galette avec un peu de gelée ou confiture d’abricot pour la faire dorer. Attention à bien surveillez la cuisson et à ne pas bruler la galette !

NB: La frangipane réalisée ne sera pas jaune mais plutôt brune, car le sucre de canne complet et le beurre d’amande fait-maison sont des produits non raffinés, plutôt bruns !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>