Falafel curry & menthe – vegan

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Falafel curry & menthe – vegan


Les falafels sont traditionnellement des boulettes de pois chiches aromatisées au coriandre et au cumin et frites dans l’huile. Ici la version proposée est aromatisée à la menthe et au curry, et les falafels sont cuites au four pour un résultat moins lourd à digérer.
Ces boulettes de légumes sont très rassasiantes grace aux protéines contenues dans les pois chiches. La menthe apporte une touche de fraicheur tandis que les graines de lins et de courges apportent une touche croquante !

cette recette est vegan, sans lactose, sans sucre raffiné et sans gluten.

• Pour 24 falafels (3-4 personnes) • 20 min de préparation • 20 min de cuisson

– 300 + 50 g de pois chiches égouttés
– 65 g de farine de riz
– 1 oignon
– 3 gousses d’ail
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 2-3 cuillères à soupe d’eau
– 1 cuillère à soupe de graines de lin
– 1 cuillère à soupe de graines de courges
– 1 cuillère à café de curry
– 3-4 branches de menthe (fraîches, séchées ou congelées)
– sel, poivre, piment

• Préchauffez le four à 180°C.
• Pelez et ciselez l’oignon en morceaux, pelez et hachez finement les gousses d’ail.
• Dans un mixer, broyez ensemble 300 g de pois chiches, l’ail et l’oignon en purée. Ajoutez la farine de riz, l’eau, l’huile d’olive, les graines de lin, les graines de courges, le curry, les feuilles de menthe (ne mettez pas les tiges) et mixez jusqu’à obtenir une boule de pâte (vous pouvez ajouter de l’eau si la consistance est trop sèche, ou de la farine de riz si elle est trop molle). Ajoutez les 50 g de pois chiches restant, rectifiez l’assaisonnement selon votre goût et bien mélanger avec une cuillère en bois.
• Avec vos mains, façonnez des boulettes de pates, et disposez les sur un plat à gratin huilé.
• Faites cuire les falafels 20 min, en les retournant à mi-cuisson.
• Les falafels peuvent se servir avec une salade, dans un sandwich, une pita, avec des crudités, accompagnées d’une sauce au yaourt ou d’un jus de citron.

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