Cheesecake vegan coco-choco

IMG_2404

Cheesecake vegan choco-coco

Cette magnifique recette est adaptée d’une idée de Vanilla Crunnch, qui cherchait à réduire la quantité de noix de cajou dans les cheesecakes, et qui a donc introduit de la semoule de blé fine à la place.
La crème du cheesecake est ici constituée de lait de coco, de semoule de blé fine cuite et de crème de cajou, aromatisée au cacao. Et la pâte est à base de noisettes, coco, amande et flocons d’avoine ! Pour un cheesecake sans cuisson !

Cette recette est vegan, sans produits laitiers, sans gluten et sans sucre raffiné.

• Pour 8-10 personnes • 30 min de préparation • Sans cuisson • 3h de repos au congélateur

• Pour la pâte :
– 1/2 cup d’amandes
– 1/2 cup noix de coco râpée
– 1/2 cup flocons d’avoines
– 1/4 cup noisettes
– 7 dattes réhydratées
– 3-5 cuillères à soupe d’eau
– 1/2 cuillère à café de cannelle

• Pour la crème :
– 1 cup de noix de cajou réhydratées
– 3/4 cup de semoule cuite
– 1/2 cup huile de coco fondue
– 1/4 cup crème de coco
– 1/4 cup sirop d’agave
– 4 cuillères à soupe de cacao
– copeaux de chocolat noir pour décorer

• Réhydratez les noix de cajou et les dates : faites bouillir de l’eau, puis recouvrez les dates dénoyautées et les noix de cajou avec. Attendre 10 min pour les dates, et 30 min pour les noix de cajou avant de les essorer et de les incorporer à la recette.
• Préparez 50g de semoule en suivant les instructions de l’emballage (en général 25g pour 25 cl d’eau). Puis laissez refroidir complètement (il vous restera un peu de semoule en plus non utilisée dans la recette).
• Préparez la pâte : dans un robot mixer, mélangez et mixez ensemble les amandes, la noix de coco râpée, les flocons d’avoine, les noisettes et la cannelle. Lorsque le mélange forme une poudre fine, ajoutez les dates réhydratées coupées en morceaux et les cuillères à soupe de l’eau des dates. Mixez à nouveau jusqu’à ce que le mélange forme une boule collante. vous pouvez ajouter plus d’eau si nécessaire.
• Dans un moule à gâteau à bord haut recouvert de papier sulfurisé (ici moule à cake – ou moule à manqué de 20 cm de diamètre), déposez la boule de pâte et pressez avec vos doigts pour recouvrir le fond du plat (et les bords si vous voulez). L’épaisseur doit être d’environ 1 cm, pressez bien et réservez au réfrigérateur.
• Préparez la crème : dans le robot mixer, ajoutez les noix de cajou réhydratées et égouttées, la semoule cuite et refroidie, l’huile de coco fondue, la crème de coco, le sirop d’agave et le cacao. Bien mixer le tout jusqu’à l’obtention d’une crème épaisse. Versez la crème sur le fond de pâte, uniformisez à l’aide d’une spatule, puis parsemez d’éclats de chocolat noir (copeaux et/ou morceaux).
• Laisser prendre au moins 3h au congélateur, et sortir le cheesecake 15 min au réfrigérateur avant de le déguster !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>