cheesecake vegan banane-cacahouète

cheesecake

Cheesecake vegan banane-cacahouète


Le cheesecake vegan ne contient aucun produits laitiers : le crémeux provient ici de l’association de la crème de coco et des noix de cajou et cacahouètes, qui lorsqu’elles sont broyées produisent une sorte de beurre. La pâte est obtenue grâce aux croustillants des noix et amandes.
Ce gâteau est constitué de « bons gras » d’origine végétal (oléagineux, noix de coco, banane) : les lipides qu’il contient sont à 80% insaturés, mais il reste néanmoins très calorique, il ne faut donc pas en abuser !

Cette recette est vegan, sans lactose, sans matières grasses, sans sucre raffiné ni gluten.

• Pour 8-10 parts • 20 min de préparation • Sans cuisson • 1 h de repos • À préparer à l’avance

– 1 cup de dates (18 dates)
– 1/2 cup d’amandes
– 1/2 cup de cerneaux de noix
– 2 cuillères à soupe de cacao non sucré
– 1 cup de noix de cajou non salées
– 1/2 cup de cacahouètes non salées
– 20 cl de crème de coco (light ou normal)
– 2 cuillères à soupe de sirop d’agave, sirop d’érable ou miel
– 1 cuillère à café de cannelle en poudre
– 2 bananes

• Déposez les noix de cajou et les cacahouètes dans un bol et recouvrez d’eau bouillante. Laissez reposer pendant 1 heure.
• Pendant ce temps, préparez la pâte : dénoyautez les dates et coupez-les en morceaux, mixer-les finement jusqu’à ce qu’à obtenir une boule collante. Ajoutez les amandes, les cerneaux de noix et le cacao non sucré, mixez jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène.
• Dans un plat rond, préparez un fond avec du papier sulfurisé (faites dépassez des bandelettes de manière à pouvoir démouler facilement), et recouvrir avec la pâte en aplatissant sur tout le fond du moule avec vos mains jusqu’à obtenir un fond de pâte homogène. Découpez une banane en rondelle et décorez les bords du plat. Mettre au frigo.
• Préparez la crème : égouttez bien les noix de cajou et les cacahouètes, et mixez-les ensemble quelques minutes. Puis ajoutez la crème de coco, le sirop d’agave, la cannelle et une banane coupée en morceaux. Mixez plusieurs minutes jusqu’à obtenir une crème épaisse et homogène.
• Versez la crème sur le fond de pâte et répartissez-la avec une spatule sur l’ensemble du plat. Décorez avec les restes de banane (des cacahouètes, des pépites de chocolat, des brisures de biscuits, du caramel, etc). Laissez prendre le cheesecake 2-3 heures au congélateur. Placez au réfrigérateur 1 heure avant de servir pour un rendu plus crémeux.


PS: Pour la pâte, une partie des dates peut aussi être remplacée par des figues séchées
!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>