Cheesecake chocolat & noisette – vegan

cheesecake

Cheesecake chocolat & noisette – vegan


Seulement 6 ingrédients pour ce cheesecake, et pas de dattes ni de noix de coco, ce qui est assez rare dans les recettes de cheesecakes disponibles sur Internet…
Pour ce cheesecake, les ingrédients utilisés sont principalement deux oléagineux : noisettes et noix de cajou. Ces deux aliments sont très riches en fibres, minéraux (manganèse, magnésium, cuivre, fer, phosphore) et surtout en « bons » lipides (monoinsaturés).
Ces mini cheesecake sont donc assez caloriques, il ne faut pas en abuser !

Cette recette de cheesecake est vegan, sans sucre raffiné, sans lactose et sans gluten.

• Pour 20 mini cheesecakes • 30 min de préparation • Pas de cuisson • 2h de pause

• Pour la pâte :
– 1 1/2 cups de noisettes
– 1/4 cup de cacao non sucré
– 1-2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1-2 cuillères à soupe d’eau
– 1 pincée de sel

• Pour la crème :
– 2 cups de noix de cajou
– 1/4 cup d’eau
– 1/2 cup de cacao non sucré
– 15 cl de crème de soja
– 1/4 cup de sirop d’agave / sirop d’érable (ou miel)

• Pour la décoration :
– une poignée de noisettes

• Tout d’abord, faites bouillir de l’eau. Rincez les noix de cajou, placez-les dans un bol et recouvrez-les avec l’eau bouillante. Laissez-les tremper 1 heure pour les ré-hydrater.
• Préparez la pâte : dans un grand mixer, mixez finement les noisettes en poudre, ajoutez le cacao, la pincée de sel, l’huile d’olive (le goût de l’olive est imperceptible dans la recette) et l’eau. Bien mixer jusqu’à ce qu’une boule de pâte homogène se forme. Si la pâte est trop sableuse, ajoutez un peu d’huile, si elle est trop collante, ajoutez des noisettes.
• Utilisez des moules à muffin pour faire vos mini cheesecakes (ou un moule à manqué pour un grand cheesecake). Préparez des bandes de papiers sulfurisé qui vous aideront à retirer les cheesecake au moment de les servir : entrecroisez deux bandes de papiers au fond de chaque moule, puis aplatir un peu de pâte au fond des moules (il faut bien presser avec les doigts). Réservez au frais.
• Pour la crème : bien égoutter les noix de cajou, les mettre dans le mixer, mixez pendant quelques minutes jusqu’à obtenir une purée. Puis ajoutez l’eau, le cacao, la crème de soja et le sirop d’agave et mixez jusqu’à obtenir une crème homogène. Répartir la crème sur les fonds de pâte, et décorez avec quelques noisettes.
• Réservez au congélateur 2 heures avant de servir.

NB : Ces cheesecakes peuvent se conserver plusieurs jours au congélateur, il suffit de les placer quelques heures au réfrigérateur avant de les servir.
Il n’est pas nécessaire d’utiliser des bandes de papiers sulfurisé si vous utilisez un moule en silicone, les cheesecakes se démoulent très bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>