Beurre de noix

IMG_0836

Beurre de noix


Le beurre de noix fait-maison a le double avantage d’être unique, on peut changer la recette au grès de ses envies, et on peut également changer sa texture en fonction de l’usage qu’on veut en faire, plus ou moins liquide si on l’inclue dans une recette ou plus épais si on veut le tartiner !
Pour réussir son beurre de noix, il y a deux secrets : posséder un bon mixer, et toujours penser à torréfier ses noix quelques minutes au four avant de les utiliser !
Le beurre de noix est vegan, mais il n’en reste pas moins très calorique, il est « à déguster avec parcimonie » 😀

Cette recette est vegan, sans lactose, sans sucres raffinés ni matières grasses ajoutées.

• Pour 250 g de beurre de noix (un pot de confiture) • 20 min de préparation • 5 min de cuisson

– 250 g de noisettes, noix, amandes, noix de cajou, noix de brésil ou mélange d’autres oléagineux
– un peu de lait végétal

EX: pour cette recette j’ai utilisée :
– 80 g de noisettes
– 80 g de noix de cajou
– 80 g d’amandes
– 10 g de graines de tournesol

• Préchauffez le four à 180°C.
• Faites griller pendant 4-5 minutes les noix choisies pour la recette sur une plaque à patisserie recouverte d’un papier sulfurisé. Attention à ne pas trop les faire griller, bien surveiller la cuisson, les noisettes se colorent très vite par exemple !
• Déposez toutes les noix dans un mixer, et mixer plusieurs minutes (entre 5 et 15 minutes en fonction de la puissance du mixer), en faisant des pauses régulières pour ne pas que le moteur surchauffe ! À l’aide d’une cuillère en bois, mélangez régulièrement la pâte, en raclant bien les parois pour homogénéiser le mélange.
• Au fur et à mesure du mixage, les noix vont se transformer en poudre, puis en boule, puis en pâte, avant de devenir un beurre crémeux assez condensé. Il ne faut pas perdre patience et continuer à mixer jusqu’à obtenir une consistance épaisse et huileuse. Vous pouvez alors ajouter un peu de lait et mixer encore un peu pour rendre ce beurre moins épais, en fonction de l’usage que vous voulez en faire.
• Stérilisez un pot en verre (15 min dans l’eau bouillante) et transférez-y votre beurre de noix. Ce beurre se conserve 10-15 jours à température ambiante, protégé de la lumière du jour.

NB: Vous pouvez ajouter à la recette d’origine une pincée de cannelle, de vanille en poudre, de sel, ou une cuillère à café de sirop d’agave ou d’huile d’olive pour donner plus de personnalité à votre beurre fait-maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>